A propos de nous

Le MAILLON-Liège est un service d'accueil de jour pour personnes atteintes de déficience mentale sévère et profonde qui ne peuvent s'intégrer     de leur propre force dans la vie sociale.

 L'A.S.B.L. est née il y a une quarantaine d'années dans un contexte où la collectivité ne s'était encore jamais penchée sur la question de l'accueil       des jeunes déficients mentaux.

 

Notre service accueille 34 personnes handicapées mentales dont la moitié est atteinte de déficience mentale profonde

Des troubles associés, d'origines diverses, s'ajoutent au handicap mental (comportements autistiques, épilepsie, troubles visuels,…).

 Un récent état des lieux a montré qu'un tiers des usagers fréquentant notre service cumule handicap mental et troubles graves du comportement. Ces personnes présentent, ce que l'on appelle aujourd'hui, un double diagnostic. Et, parmi les comportements qui caractérisent ce type de trouble, nous recensons l'auto et/ou l'hétéro agressivité dans des fréquences problématiques.

Les objectifs de notre service sont :

  • Développer au maximum l'autonomie de la personne handicapée.

  • Développer ses capacités d'expression et d'action sur son milieu.

  • L'aider à bénéficier d'un environnement le plus proche possible des normes de la société.

  • Attribuer à la personne handicapée un rôle socialement valorisé et la débarrasser de certaines étiquettes péjoratives.

 

Les 34 usagers sont encadrés par une EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE composée en première ligne d'éducateurs spécialisés mais également d'une assistante sociale,  d'une psychologue, d'un kinésithérapeute, d'un professeur d'éducation physique et de membres du personnel logistique, administratif et de direction.