top of page

LES GROUPES DE BESOINS

© 2018 Le Maillon-Liège Asbl

EVEIL SENSORIEL (Groupe A et B)

Objectifs généraux

A)      Répondre aux besoins physiologiques

B)      Amener le bien-être et l’éveil des sens

          Amener d’autres expérimentations tout en maintenant certaines habitudes (tolérables au Maillon).

C)      Maintien de leur condition physique

          Maintenir une activité physique équilibrée.

D)     Diminuer les comportements inadaptés.

        -  Veiller à maintenir un certain niveau de mobilisation

        -  Créer une dynamique structurante rapprochée.

 

Moyens privilégiés

  •  Mobilisation : marche, parcours de psychomotricité ; mobilisation douce, …

  •  Eveil des sens : ne pas craindre d’innover dans le matériel et les activités proposées.

              BESOIN SECURITE              (Groupe A et B)

Objectifs généraux

  

A)      Répondre aux besoins physiologiques :

-          Adapter la tenue vestimentaire (réajustement régulier)

-          Ritualiser le passage aux toilettes

B)      Répondre au besoin de sécurité :

-          Offrir un cadre structurant et rassurant

-          Privilégier les parcours hors circulation

-          Permettre de débuter et de finir l’activité dans un climat serein

-          Réguler les tensions internes.

 

Moyens privilégiés

  •  Mobilisation : randonnée hors circulation de préférence, psychomotricité

  •  Si besoin, veiller à cadrer les comportements dérangeants dès le début de l’activité.

  •  Veiller à commencer et à terminer l’activité dans un climat serein.

  •  Pour certaines personnes, leur permettre de s’isoler lors du retour d’activité.

              BESOIN SECURITE              (Groupe C et D)

Objectifs généraux

  

A)      Répondre aux besoins physiologiques :

-          Adapter la tenue vestimentaire (réajustement régulier)

-          Ritualiser le passage aux toilettes

B)      Répondre au besoin de sécurité :

-          Offrir un cadre structurant et rassurant

-          Privilégier les parcours hors circulation

-          Permettre de débuter et de finir l’activité dans un climat serein

-          Réguler les tensions internes.

C)       Répondre aux besoins de socialisation

           -  Être attentif à leurs interactions, aussi bien entre eux qu'à l'extérieur.

        -   Eviter les débordements en régulant l'intensité, les intentions.

 

Moyens privilégiés

  • Mobilisation : randonnée hors circulation de préférence, psychomotricité

  • Si besoin, veiller à cadrer les comportements dérangeants dès le début de l’activité 

  • Veiller à commencer et à terminer l’activité dans un climat serein.

  • Réajuster verbalement les comportements socialement inacceptables (proximité physique, cris, …).

  • Rappel des règles de vie en société

BESOIN
SOCIAUX-ESTIME

Objectifs généraux

 

  • Diminuer les comportements socialement inadaptés en rappelant régulièrement les règles de conduite et en refixant le cadre de manière systématique.
     

  • Trouver un équilibre entre activités de type mobilisation et activités d’expression (de son ressenti, de son vécu).

 

  • Favoriser l’émergence du sentiment d’appartenance (par l’investissement du local).

  • Répondre au besoin d’estime (en responsabilisant les membres dans les activités proposées, en leur attribuant un rôle précis).

 

  • Répondre aux besoins affectifs

Moyens privilégiés

  • Favoriser les interactions avec les personnes en demande, être à l’écoute

  • Les différents moments ou activité de la journée sont considérés comme des lieux d’échanges et de communication durant lesquels se vivent et s’apprennent les règles de vie en communauté.

  • Lors de certaines activités, l’éducateur veillera à responsabiliser les usagers (par exemple en désignant un capitaine de route en balade).

  • Réaliser un débriefing après les activités ou en fin de journée afin qu’ils puissent exprimer leur ressenti. Des outils sur les « émotions » seront à disposition dans le local ESTIME (banane, feux de signalisation, …).

  • Utiliser les jeux de coopération afin de permettre aux personnes du group

bottom of page